La nouvelle économie numérique

 

Olivier BOMSEL

Gratuit ! (Du déploiement de l’économie numérique)

Folio Actuels 305 pages

L’ingénieur des mines Bomsel a entrepris l’étude scientifique de l’invasion du gratuit (les journaux, par exemple) et de la pluie de « cadeaux » que nous recevons par la Poste. Le proverbe populaire dit que ce qui est gratuit n’a aucune valeur ; mais un autre proverbe exalte le sacrifice gratuit du saint ou du héros, le don gratuit de la femme. Qui croire ? Les sociologues, Mauss par exemple, ont depuis longtemps réfléchi sur le potlatch qui contredit à la fois le libéralisme et le marxisme. A notre époque, la gratuité est le signe que nous nous acheminons vers une civilisation où une petite minorité travaillera beaucoup alors qu’une immense masse recevra une subvention (modernes sportulaires, « érémistes », chômeurs, « droit au logement », etc. Les signes se multiplient).

Pour Bomsel, cette « gratuité » est un effet secondaire de la numérisation ; on le voit bien en ouvrant Internet : la notion de travail et la notion de propriété s’effilochent, sans jamais disparaître toutefois. C’est l’extraordinaire efficacité du travail informatisé qui le rend de moins en moins nécessaire.

Pur savant, Bomsel ne s’aventure pas à examiner les effets futurs de ces encouragements à l’inaction, (immenses). Il préfère donner quelques conseils aux dirigeants. Or, ce n’est qu’un début.

 

.

 

Accueil - Journal de lecture - mentions légales - contact